TSM Fiduciaire Sàrl

 

L'entreprise TSM Fiduciaire Sàrl (TSM) a été fondée au mois de mars 1998, sous le nom de Fiduciaire de l'économie laitière Sàrl. En juin 2004, lors de l'assemblée des associés, il a été décidé de renommer la société ; depuis lors, l'entreprise s'appelle TSM Fiduciaire Sàrl. Le changement de la raison sociale a été effectué, du fait que certains services qu'offre TSM s'adressent également à une clientèle étrangère au secteur de l'économie laitière. Actuellement, TSM emploie une vingtaine de collaborateur/trices sur les sites de Berne (siège central) et du Mont-sur-Lausanne (agence suisse occidentale).

 

Les activités de TSM

 

Mandat de droit public

Une partie des activités de TSM découle du mandat de prestations qui lui a été confié par l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG). Les activités se composent principalement du traitement des requêtes et de la mise à jour de données dans le cadre du soutien du prix du lait.

 

Les ordonnances actuellement en vigueur définissent en particulier les mesures suivantes :

  • Supplément pour le lait transformé en fromage
  • Supplément de non-ensilage

 

En outre, TSM joue également un rôle en matière de politique d'information. Elle s'occupe de prendre des informations, de saisir des données et d'en faire une quintessence statistique. Les données statistiques concernent notamment la production laitière, la mise en valeur du lait ainsi que les exportations et importations de fromage et les produits laitiers.

 

Les publications de TSM sont:

  • Comparaison pluriannuelle: paraît mi-février de l'année suivante.
  • Statistique mensuelle: en règle générale, elle paraît dans les 45 jours qui suivent le mois concerné.
  • Le rapport concernant les marchés laitiers (au niveau suisse et international - Informations): paraît le 15 du mois courant.

 

De plus, vous pouvez obtenir la Statistique laitière Suisse auprès de TSM. Nous  publions cette dernière en collaboration avec le secrétariat de l'Union Suisse des Paysans (USP) et la fédération des Producteurs Suisses de Lait (PSL). La nouvelle édition paraît au début du mois d'octobre de l'année suivante.

 

Activités de droit privé

Les compétences principales de TSM sont le maniement et l'administration à titre fiduciaire de données. De ces activités, de nouveaux services sont nés et ont été développés depuis. Il s'agit notamment de:

  • Conseils et service fiduciaire
  • Travaux pour des organisations sectorielles ou interprofessions (par ex. établissement de récapitulations avec les données de production et/ou de mise en valeur, cela sous l'observation rigoureuse de la protection des données, encaissement de contributions, contrôle au secteur aliments etc.)
  • Collaboration avec certaines fédérations laitières et autres milieux intéressés (par ex. saisie et transmission de données de production)
  • Statistiques spécifiques aux clients, concernant la mise en valeur du lait.